Action du Comité d’Éducation à la Citoyenneté et à la Santé au collège Henri Barbusse de Boucau

medical

Le collège Henri Barbusse de Boucau a organisé, dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Citoyenneté et à la Santé), comme chaque année, deux semaines d'animations sur tous les niveaux de la 6ème à la 3ème du 6 au 17 mars 2023.

Ces rencontres sont destinées à former ou informer les élèves sur différents thèmes (Tabac, sexualité, drogues, la loi, le droit, les relations amoureuses, les risques auditifs, les discriminations,  les délits sexuels, la prévention routière, la citoyenneté numériques, les réseaux sociaux, etc.)

Les animations sont réalisées par des associations partenaires (Centre Social Dou Boucaou, Les petits débrouillards, los Bascos, Prévention MAIF, Fibre 64, etc), et des professionnels (avocats, le centre de planification,  etc..), ainsi que des personnels de l'établissement (CPE, infirmière, enseignants).

Le temps fort est constitué par la présence de l'association "Le colosse aux pieds d'argile" qui a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif. Une adaptation cinématographique tiré de l'ouvrage éponyme (Sébastien Boueilh et Thierry Vildary) a été tournée en 2021 (De Stéphanie Murat avec Eric Cantona).

Ces deux semaines ont été organisées par madame Valéri Mingouolo, CPE et madame Cipres, infirmière au collège.