Les partenaires prennent l'initiative

PARTAGER CETTE PAGE

Vers l'égalité citoyenne !

Depuis 2007, le camp de Souge situé sur la commune de Martignas-sur-Jalles, accueille une compétition amicale entre établissements désormais bien installée dans le paysage pédagogique girondin : les rallyes citoyens. A l’initiative de cette manifestation se trouve le trinôme académique de l’académie de Bordeaux, une instance pilotée par le recteur, dont la mission est de promouvoir l’esprit de défense au sein de l’Ecole. Le trinôme réunit l’Education nationale, la Défense nationale et l’Institut des hautes études de défense nationale. 

De Jean-Marie Sarpoulet *


Chaque année, au printemps, les rallyes rassemblent en Gironde 28 établissements, collèges et lycées, pendant deux jours, le premier jour étant dédié aux lycées, le second aux collèges. Les équipes s’affrontent sur un parcours fait de quatorze étapes. Chaque année, le trinôme choisit un thème de réflexion pour ces deux jours. Après « commémorer pour construire la paix » en 2014, « 1945, la liberté reconquise » en 2015, « 1916, 1946, 2016, pleinement citoyennes » invitait cette année les élèves à s’interroger sur la construction de cette citoyenneté pour les femmes. Beau défi ! 

Ensemble, on va plus loin !



Certains stands encouragaient le partage et l’entraide d’un point de vue physique : le stand des pompiers avec le brancardage, celui de l’armée de terre avec le parcours d’audace où l’on est obligé d’être plusieurs pour arriver au bout, celui des aviateurs avec le franchissement de rivière... d’autres d’un point de vue intellectuel : comment s’organiser pour trouver les réponses sur les panneaux, faire circuler la parole avec le souci que tous participent à égalité ! 

Filles et garçons mis à l’épreuve



Le stand de l’Education nationale proposait cette réflexion sur la marche vers la citoyenneté à partir de l’exposition « Il était une fois l’histoire des femmes », conçue par Michelle Perrot et mise à la disposition du rallye par la mission Egalité filles-garçons du rectorat de Bordeaux. Le questionnaire invitait les élèves à prendre connaissance des panneaux pour trouver les réponses : combien y a-t-il eu de femmes Premier Ministre en France ? En quelle année les femmes ont-elles eu le droit de vote ? En quelle année l’école fut-elle obligatoirement mixte ? pouvait-on lire parmi les questions. Au terme de ce quiz, un temps d’échange a fourni l’occasion aux animateurs de mener une réflexion avec les élèves sur le lent processus de conquête des droits des femmes, le changement de mentalité qui n’est pas totalement abouti de nos jours, et l’engagement nécessaire pour faire vivre au jour le jour cette citoyenneté dans la famille, dans la classe et dans la cité.

L’exposition « Il était une fois l’histoire des femmes » de Michelle Perrot sur le stand de l’Education nationale



La fin de la journée fut l’occasion pour les autorités de remettre les prix aux 3 premiers dans la catégorie Lycée, le mercredi, et Collège, le jeudi. L’officier général de la zone de défense Sud-Ouest, le général de corps aérien Soulet, observa que « tout seul, on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin », le directeur académique adjoint de la Gironde, l’inspecteur d’académie Jean-Luc Duret, prit l’exemple des femmes qui défendaient notre nation et le président de l’IHEDN, maître Rémy, évoqua toutes les femmes qui avaient construit ce que nous sommes. Le délégué militaire départemental adjoint de la Gironde, le lieutenant-colonel Chaveroux conclut fort justement en disant que peu importait le prix, le classement, la place, l’important était d’avoir concouru et, en ayant pris du plaisir, d’avoir fait avancer sa réflexion sur la citoyenneté en lien avec la question centrale de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 La remise des prix en fin de journée – Crédits photos : cellule de communication de la zone de défense Sud-Ouest



*Jean-Marie Sarpoulet, IA-IPR de Lettres et Occitan, est chargé des relations avec la Défense nationale.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École