Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

L'académie de Bordeaux accueille le séminaire annuel des DAREIC (Délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération)

Le 15 juin 2017, Olivier Dugrip, recteur de  la  région  académique Nouvelle-Aquitaine,  recteur de l'académie de  Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine et Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus +, ont ouvert le séminaire annuel des DAREIC (Délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) organisé à Bordeaux par l'agence Erasmus+.

Chaque année, un séminaire de 2 jours réunit les DAREIC de France pour une présentation des premiers résultats des projets de mobilités 2017 et les perspectives pour les années suivantes. Cette année, une partie du séminaire était consacrée aux 30 ans d'Erasmus +.

L’académie de Bordeaux accueille le séminaire annuel des DAREIC (Délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération)



Au programme du séminaire :

- Les partenariats du secteur scolaire

- Analyse et échanges sur les projets « mobilité » et « partenariats »

- Les 30 d'Erasmus + : présentation du programme de la célébration des 30 ans

- Parcours de formation

 

Les 30 ans d'Erasmus +

L'année 2017 célèbre les 30 ans des programmes européens (Socrates, Erasmus, Leonardo, Comenius)  aujourd'hui connus sous le nom Erasmus +. A cette occasion, deux évènements majeurs sont organisés en France pilotés par l'agence française :

  • Les Erasmus days - vendredi 23 et samedi 24 octobre 2017 : les établissements scolaires, porteurs de projets européens, auront l'occasion de valoriser leurs projets auprès des partenaires locaux (partenaires professionnels, associatifs, élus locaux). Chaque établissement concerné recevra une plaque Erasmus + et pourra organiser une opération de valorisation de son ou de ses projets à cette occasion. 
  • L'Erasbus - du 19 septembre au 21 octobre 2017 : les étudiants de l'association internationale ESN « Exchange Student Network », anciens participants du programme Erasmus,  sillonneront la France en bus et feront escale dans 17 villes et quatre zones rurales dans l'objectif de sensibiliser les nouveaux publics à la mobilité internationale en particulier les publics de la formation professionnelle et du milieu scolaire.

En Nouvelle-Aquitaine, ils s'arrêteront :

  • le 29 septembre au CFA Institut des Métiers et de l'Artisanat (rue Cardinal Richaud à Bordeaux)
  • le 2 octobre à la Maison Familiale et Rurale d'Artigues-près-Bordeaux

L'agence Erasmus + met aussi en place le projet « Retour à l'école » : des agents  Erasmus + se rendront dans des établissements scolaires où l'ouverture internationale est peu ou pas présente  afin d'aborder 3 thèmes majoritaires : le programme Erasmus +, leur métier et la citoyenneté européenne.

Les résultats Erasmus + formation 2017 de l'académie de Bordeaux

Dans l'académie de Bordeaux, sur 63 dossiers de demande de stages et de formation continue à travers une mobilité européenne déposés, 39 ont été sélectionnés, 20 sont en liste de réserve, 4 ont été refusés. Ces projets permettront la formation continue de personnels du 1er et du 2nd degré ainsi que la mobilité de stages d'élèves de formation professionnelle et d'étudiants de BTS.

 

Parmi ces projets, 2 projets de consortium sont portés par le rectorat de l'académie de Bordeaux :

-         Le projet LEARN géré par la Dareic offrira une bourse pour une formation linguistique en Europe à 100 enseignants  de cycle 3 et de cycle 4,  issus d'établissements REP et REP+.

-         Le projet  « Les lycées aquitains s'unissent pour mieux s'ouvrir à l'Europe »  proposera une formation linguistique et de management en Ecosse  à 17 directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique de l'académie.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École