Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Concert « Chante Aquitaine » donné par 400 élèves de l'académie

Mercredi 14 juin 2017, près de 400 élèves* de l'académie de Bordeaux se sont produits au Rocher de Palmer à Cenon pour le concert  « Chant d'action, se souvenir et s'engager » organisé dans le cadre des rencontres chorales « Chante Aquitaine ».

Concert « Chante Aquitaine » donné par 400 élèves de l’académie

Première partie : sensibilisation au devoir de mémoire et création artistique  

 

En première partie, des élèves de 3ème et des lycéens qui ont suivi le parcours mis en place par la DAAC et l'inspection d'histoire, en  partenariat avec le ministère de la Défense et le Trinôme académique ont interprété des créations artistiques évoquant mémoire et engagement.

 

C'est avec beaucoup  d'émotion que le public a découvert les chants, les textes et la musique composés par les élèves et interprétés pour honorer la mémoire des personnages ou des lieux liés à l'histoire de  la Résistance et de la Déportation.

Vous pouvez retrouver ces créations sur le site : http://missionculturelle.wix.com/creer

 

*Les élèves étaient issus des collèges André-Lahaye d'Andernos, Pablo-Neruda de Bègles, Les-Dagueys de Libourne, Sainte-Anne du Bouscat et du lycée Henri-Brulle de Libourne.

 

A travers cette belle aventure, les élèves n'oublieront pas, selon l'expression  d'Elie Wiesel que « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence ».  

           

Deuxième partie : découverte du répertoire de la musique de film

Difficile, quand on évoque les films "Pretty woman", "Fame" ou encore "Dirty dancing", de ne pas fredonner la chanson qui y est associée. C'est sur ce principe d'association entre un film et la chanson qui y est intimement liée que repose le répertoire pour chœur à 2 ou 3 voix proposé lors de cette seconde partie. Un medley et huit chants ont été interprétés sur scène accompagnés par le remarquable pianiste Serge Moulinier et le batteur  Jean-Patrick Allant.

 

Les élèves étaient issus des collèges Clisthène de Bordeaux, Jean-Jaurès de Cenon, Nelson-Mandela de Floirac, Elie-Faure de Sainte-Foy-La-Grande, Claude-Massé d'Ambarès-et-Lagrave, Jacques-Ellul de Bordeaux et Jean-Zay de Cenon. 

Cette expérience  collective a mis en valeur le dynamisme des rencontres chorales de l'académie de Bordeaux.

En savoir plus
A CONSULTER

Page de la DAAC

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École