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La rentrée en Dordogne

Le 7 septembre 2017, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, a poursuivi ses visites de rentrée en Dordogne.

Visite à l'école primaire de Marsaneix

Visite à l’école primaire de Marsaneix

Accompagné par Elisabeth Laporte, Inspectrice d'académie, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de la Dordogne, il s'est tout d'abord rendu à l'école de Marsaneix, où il a assisté une séance de calcul mental en classe de CM1/CM2 avant d'échanger avec l'équipe pédagogique et l'Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription.

En Dordogne, un important travail de formation en mathématiques a été mis en place auprès des enseignants du 1er degré afin :

  • de mettre à jour leurs connaissances en didactique du calcul mental ;
  • de leur apporter des connaissances pédagogiques sur la mise en œuvre d'un parcours d'apprentissage en calcul mental sur un cycle d'enseignement ;
  • de redonner une place prépondérante au calcul mental (en adéquation avec le nouveau programme) pour développer des habiletés numériques chez les élèves.

 

Les enseignants du cycle 3 ont bénéficié de 9 heures de formation sur 2 ans à partir de parcours M@gistère conçus par le groupe départemental « Mathématiques.

Les mathématiques au cycle 3 -  cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de sixième)

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.

 

Les mathématiques, comme la technologie et les sciences expérimentales, permettent de se représenter le monde et de mieux comprendre son environnement.

 

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens.

 

Au programme :

  • Nombres et calculs 
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie
Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures.
 


Visite au lycée polyvalent, lycée des métiers de l'Ingénierie industrielle et de l'automobile  Albert Claveille à Périgueux

Visite au lycée polyvalent, lycée des métiers de l’Ingénierie industrielle et de l’automobile  Albert Claveille à Périgueux

Le recteur s'est ensuite rendu au lycée Albert Claveille à Périgueux où il a été accueilli par Monsieur Rocher, proviseur de l'établissement.

A cette occasion, il a pu échanger avec les équipes du lycée et recueillir les témoignages d'étudiants apprentis sur deux thématiques :

  • La mixité des parcours et des publics ;
  • Construire un « continuum » de formation du lycée jusqu'à l'enseignement supérieur : la sécurisation des parcours de formation « Bac-3 / Bac+3 ».

Le lycée Claveille qui pratique la mixité des parcours et des publics accueille 1 107 élèves répartis entre la voie générale et technologique, des sections de techniciens supérieurs et une section d'enseignement professionnel. Cet établissement qui rayonne sur l'ensemble du département est le seul lycée de Dordogne à accueillir la filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) et les 4 spécialités de la filière STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).

Etablissement support du CFA des lycées publics des Périgords, il est également centre de formation GRETA.

Dans le cadre de sa politique d'ouverture, le lycée Claveille appartient à une cordée de la réussite et bénéficie du Label Territoire d'Excellence et du Label Erasmus +.

Lycée Albret Claveille, Périgueux http://www.claveille.org/

La mixité des parcours et des publics

Une charte régionale pour la mise en œuvre des formations en faveur de la mixité de publics* et/ou  de parcours** est en cours d'élaboration entre la région Nouvelle-Aquitaine et la région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers).

è *Mixité de publics : regroupement de statuts différents (scolaires et apprentis) dans un même parcours de formation certifié par un titre ou un diplôme professionnel.

è *Mixité des parcours : changement de statut en cours de cycle de formation (par exemple : 1 an sous statut scolaire puis 2 ans en apprentissage).

 




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