Vie lycéenne

PARTAGER CETTE PAGE

Les semaines de l'engagement : du 18 septembre au 7 octobre 2017 engagez-vous pour faire vivre votre lycée !E
13/09/2017

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 18 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.
À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéen-ne-s prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...


C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéen-ne-s et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.


Les rendez-vous de la vie lycéenne à la rentrée 2017 auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

  • Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
  • Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL "

Découvrez les outils des semaines de l'engagement et de campagne CVL http://www.pearltrees.com/davlbordeaux/semaines-engagement-elections/id16258946#l414

UNE JOURNÉE DE FORMATION ET D'ÉCHANGE : "CVL Parlons-en" mercredi 8 novembre à Angoulême


Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Le CVL est en effet l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.Pour leur permettre d'assumer leur mandat dans les meilleures conditions, la région académique et la région Nouvelle Aquitaine s'associent pour proposer aux élus une journée d'échange et de formation le mercredi 8 novembre 2017 à Angoulême.Les modalités d'inscription sont disponibles auprès des référentes de vie lycéenne de chaque lycées. "

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École