Créer et héberger un blog pédagogique

Chaque enseignant aquitain peut, via la plateforme académique Blogpéda, créer un ou des blogs pédagogiques simplement et en toute sécurité. Plus de mille blogs coexistent actuellement sur la plateforme et quotidiennement, de nouveaux voient le jour.

Le CLEMI accompagne depuis longtemps les enseignants dans la création et l’animation de blogs pédagogiques multimédia. Le développement dans les classes de projets hébergés sur ce support médiatique est lié  :

• à l'essor des actions d’éducation aux médias dans l’académie depuis 2008 : référents éducation aux médias, classes PEM, espaces ressources sur l’ENT, etc.
  • à la priorité donnée à l’apprentissage d’une citoyenneté numérique mis en œuvre depuis la fin des années 90 par le CLEMI et inscrit dans la Stratégie pour le numérique et la loi pour la refondation de l'école.

Développée en collaboration avec la direction des systèmes d’information (DSI) et le service juridique du rectorat, une plateforme d’hébergement de blogs pédagogiques est proposée aux enseignants du secondaire sur le site de l’académie de Bordeaux.

Son intérêt est de permettre aux enseignants du secondaire et aux élèves une pratique cadrée et sécurisée. Charte régissant  l’usage des TIC, conseils relatifs aux droits d’auteurs ou à la propriété intellectuelle, fiche téléchargeable d’autorisation de diffusion de l’image et de la voix, ressources gratuites et libres de droits, tutoriels sont à disposition. Toute création de blog par un enseignant du secondaire étant automatiquement signalée via la plateforme à son chef d’établissement et soumise à sa validation.

Accés au portail : http://blogpeda.ac-bordeaux.fr

Hébergement multimédia sur Médiacad

Sélection d'applications

Le but est aussi pour les équipes du CLEMI et de la DANE d’avoir sur les blogs créés une visibilité permettant conseils et accompagnement.

Mise à jour : janvier 2021