Photojournalisme

"La grande chance de la photographie réside dans sa capacité à éveiller un sentiment d'humanité"
James Nachtwey, War photographer

Actualités 2023-2024

Le CLEMI Bordeaux qui travaille déjà sur le dessin de presse a élargi les actions relatives aux images fixes d'information. Dans cette perspective, nous reconduisons cette année une formation  intitulée "Reportage photo et concours Médiatiks 2024". Ce dispositif permettra d'accompagner dix établissements en vue de leur participation au concours Médiatiks 2023-2024 dans la catégorie "reportage photo".

Dans un premier temps les équipes pluridisciplinaires sélectionnées sur projet seront formées en présentiel (six heures) dans le cadre du plan de formation puis un photographe professionnel (Christophe Goussard pour la Gironde et Louis Fabries pour les Pyrénées-Atlantiques) interviendra deux fois dans la classe pour accompagner enseignants et élèves sur production et postproduction ou éditing (six heures d'intervention au total).

Découvrez le programme de la formation qui se déroulera le 21 novembre 2023 en Gironde :

Établissements participants au projet :

Gironde 33 :

- Collège Belcier, Bordeaux ;
- Collège Georges Lapierre, Lormont ;
- EREA le Corbusier, Pesac ;
- Lycée des Métiers de l'Industrie et de l'Habitat du Sud Gironde, Langon ;
- Lycée Sud-Médoc, le Taillan Médoc.

Landes 40 :

- Collège Langevin Wallon, Tarnos ;
- Collège Rosa Parks, Pouillon.

Pays Basques 64 :

- Lycée des métiers Paul Bert, Bayonne ;
- Collège Jean Rostand, Biarritz.

Lauréats national juin 2023 :

Lauréat académique mai 2023 :

• Reportage photo Collège – Rêve ou cauchemar ? du collège Les Eyquems de Mérignac (33)

et

Mention spéciale pour le reportage photo "Fier.e d'être électricien.ne du Lycée professionnel Tregey de Bordeaux (33)

Christophe Goussard, photographe a animé la journée pour les enseignants volontaires de Gironde souhaitant se former au reportage photo.
Distribué par l’agence Vu, Christophe Goussard a contribué à la revue régionale Le Festin, a travaillé pour Le Monde
Consultez sa biographie et ses publications presse disponibles sur son site.
Son actu : Exposition Fleuves en ce moment à la vieille église de Mérignac (33).
Mobilisation sur l’exposition Bienvenue photographie à Bordeaux.
Il anime des ateliers avec des élèves et des jeunes depuis 20 ans.

Accéder à notre playlist Youtube "Photojournalisme" ici

Espace ressources

Le lycée Odilon Redon de Pauillac est lauréat académique et lauréat national du concours Médiatiks 2023 dans la catégorie “Reportage photo” !

Voir le reportage Regarde de travers