Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Le recteur en visite à l'école Malartic à Gradignan dans le cadre du salon « Lire en poche »

Le 5 octobre 2017, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu à l'école Malartic à Gradignan dans le cadre du salon « Lire en poche ». Il était accompagné par Fabienne Helbig, inspectrice de l'éducation nationale.

A cette occasion, il a assisté à une rencontre entre Eric Simard, auteur de romans pour la jeunesse et des élèves de la classe de CM1-CM2 de Françoise Tuloup.

Le recteur en visite à l’école Malartic à Gradignan dans le cadre du salon « Lire en poche »

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.

La lecture permet d'acquérir des valeurs (respect de la liberté, de la justice, de soi et respect d'autrui) essentielles à l'accomplissement humain.

Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen).

Selon cette même enquête, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent :

89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs.

68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.

Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

 

Transmettre le goût de la lecture

Le travail sur la lecture se poursuit durant l'ensemble de la scolarité. Six à huit livres en lien avec les programmes scolaires, sont proposés aux élèves. S'y ajoutent les textes, documents et articles de presse exploités en classe.

Cette transmission du goût de la lecture passe par l'utilisation de tous les supports comme la presse, la bande dessinée, la littérature de jeunesse de qualité et, bien sûr, les grands textes patrimoniaux.

L'opération Un livre pour les vacances a permis d'encourager la lecture à la maison d'un grand texte du patrimoine littéraire. 150 000 élèves de CM2 de trois académies pilotes (Lille, Aix-Marseille, Nantes) ont quitté l'école élémentaire avec un recueil de vingt-deux fables de Jean de La Fontaine. Les élèves en situation de handicap ont bénéficié d'une version audio et en braille. Des ressources pédagogiques ont été mises à la disposition des professeurs pour préparer cette lecture et travailler, à cette rentrée, avec les élèves de 6e.

 

Susciter le plaisir du texte

Grâce à une action conjointe avec le ministère de la Culture, l'effort en faveur du livre et de la lecture va se prolonger, en s'appuyant notamment sur les bibliothèques et centres de documentation et d'information des écoles et établissements scolaires, sur les bibliothèques et médiathèques des collectivités territoriales ainsi que sur les partenaires institutionnels, associatifs et culturels impliqués dans l'apprentissage de la lecture et de la promotion du livre.

Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives (prix, concours, partenariats, événements de promotion, etc.), destinées à susciter le goût de la lecture.

 

Une politique publique et concertée en faveur de la lecture

Extrait dossier de presse de rentrée 2017 du ministère de l'Education nationale

Le Salon du Livre de poche à Gradignan

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d'octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l'édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics. 

Les journées scolaires

Dans le cadre du salon, des animations pédagogiques sur la lecture et des actions sont menées toute l'année en direction des écoles, des collèges et du lycée de Gradignan :

-        Une trentaine d'auteurs à la rencontre de leur public dans plus de 40 classes de la région : Gradignan, Bordeaux, Talence, Mérignac, Cenon...

-        Participation de nombreuses classes au Prix Lire en Poche de littérature jeunesse et au Concours de nouvelles des lycéens ;

-        Programme spécial sur le salon à travers des spectacles de théâtre, des ateliers d'écriture ou d'illustration, des visites guidées et des rencontres d'auteurs.

 








PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École