Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

#SuperCodeurs 2017 : tous les élèves de 6ème du collège Les Eyquems de Mérignac initiés au code et à la robotique.
13/10/2017

180 élèves de 6ème du collège Les Eyquems de Mérignac ont participé à une journée d’ateliers d’initiation au codage et à la robotique dans le cadre du programme #Supercodeurs initié par Orange. 

180 élèves de 6ème du collège Les Eyquems de Mérignac ont participé à une journée d'ateliers d'initiation au codage et à la robotique dans le cadre du programme #Supercodeurs initié par Orange.

 

Ce programme a pour objectif de promouvoir l'apprentissage du code auprès des enfants de 9 à 13 ans pour leur ouvrir encore davantage les portes d'un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs. Cette action était également une contribution à la Semaine Européenne du Codage, qui se déroule cette année du 7 au 22 octobre 2017.

 

Répartis en groupe de deux, chacun assisté par un « coach », les élèves ont été amenés dans un premier temps à développer rapidement des animations et de petits jeux vidéo grâce à l'utilisation du langage Scratch[1], puis dans un second temps à programmer le comportement d'un robot Thymio[2]. Pour les enseignants, ces ateliers constituent une introduction idéale au codage informatique et à la compréhension des principes de fonctionnement des systèmes Pluritechnologiques, qui sont désormais des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement de Mathématiques et de Technologie au collège (fin de cycle 3 et cycle 4).

 

Corinne Pesquier, principale du collège Les Eyquems de Mérignac, Sébastien Gouleau, Délégué Académique au Numérique Educatif du Rectorat de l'Académie de Bordeaux et Vincent Bouyer, Directeur Orange Sud-Ouest, ont pu constater à quel point un dispositif pédagogique ludique dans lequel l'élève est le principal acteur de son apprentissage peut permettre d'aborder les fondements très sérieux de la pensée algorithmique. La grande implication de tous les élèves tout au long de ces ateliers et leur enthousiasme lors de la remise finale d'un diplôme de « SuperCodeur » en témoignent.


[1]Scratch: Langage conçu par le Massachusetts Institute of Technology permettant de concevoir jeux et animations en

assemblant des briques logiques afin de faire agir des personnages

[2]Thymio : robot développé par l'Ecole Polytechnique de Lausanne et l'INRIA

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École