Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

"Vous arrivez d’Europe, d’Afrique, de Chine... ou bien encore d'ailleurs ? Vous venez d’entrer sur le territoire français et peut-être ne parlez-vous pas le français. Pour tous, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre secteur ou le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs (Casnav) de l’Académie de Bordeaux sera le premier contact avec l’institution scolaire en France."

L'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés

En primaire

• L'inscription s'effectue auprès de la mairie de la commune de résidence.
  • L'élève est ensuite admis dans l'école indiquée par la mairie.
  • A l'arrivée, un bilan de ses savoir-faire et ses compétences acquises dans son pays d'origine est effectué par un enseignant.

Dans le secondaire

• A l'arrivée sur le territoire, l'élève se présente au CIO ou au CASNAV pour y effectuer une évaluation en langue d'origine de ses compétences acquises dans son pays.
  • L'affectation dans un établissement est prononcée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
  • L'inscription dans l'établissement peut alors avoir lieu, dans une classe correspondant au niveau et  à l'âge de l'élève.

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, des dispositifs spécifiques pour apprendre le français : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou cours de français langue seconde (FLS). Ils poursuivent leurs apprentissages en mathématiques et dans les autres disciplines.

La durée d'accueil dans ces cours ou classes spécifiques, variable selon les besoins de chaque élève, excède rarement un an. L'objectif est qu'ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l'intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Les outils pédagogiques

Le site Eduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Le réseau Canopé propose de nombreux outils pédagogiques en français langue seconde et de la scolarisation

Les textes de référence