Baccalauréat Professionnel (BCP)

étudiants

Le Baccalauréat Professionnel, classé au niveau 4, prépare à une activité professionnelle hautement qualifiée en insertion directe ou avec une poursuite d’études.

Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

• Les personnes inscrites en enseignement à distance (catégories à l'inscription : enseignement à distance scolaire, apprenti ou formation continue)
  • Les "redoublants" qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat professionnel lors d'une session précédente et qui disposent d'un relevé de notes (catégories à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue)
  • Les personnes ayant 3 ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 3 ans).  Voir aussi le dispositif de la VAE : cliquez ici

Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement.

Dates d'inscription

Session 2024 : du jeudi 19 octobre à 8 h au vendredi 24  novembre 2023 au soir.

Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades

Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l'inscription ainsi que les étapes de la session.

1. Guide du candidat individuel et en enseignement à distance
  2. Inscription, accès au compte CYCLADES

Informations réglementaires

Référentiel des spécialités

Vous devez consulter le référentiel de votre spécialité sur Eduscol, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles

Stages en entreprise / Dossier professionnel

• Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel, cliquez ici
  • Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages
  • Les stages et expériences professionnelles devront être justifiées par des attestations de stage ou des certificats de travail, à joindre au dossier professionnel support de l'épreuve évaluant le stage
  • Le dossier professionnel sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation

Spécialités du bâtiment et du bois

L'attestation de travail en hauteur R408 doit être transmise sur CYCLADES avec les pièces justificatives.

Domaines généraux

• Dispense d'épreuves, textes officiels

• Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à l'obtention de dispenses d'unités à l'examen du baccalauréat professionnel
    • Arrêté du 6 novembre 2019 relatif aux dispenses d'épreuves prévues dans certains diplômes professionnels et conditions de prise en compte de diplômes délivrés en Europe : modification
    • Les candidats de la formation continue ou s'inscrivant au titre de l'expérience professionnelle de 3 ans peuvent se déclarer "Dispensé" de l’épreuve "Éducation physique et sportive" (EPS) lors de leur inscription, sans avoir à fournir de justificatif
      Les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à l'épreuve en se déclarant "apte" ou" inapte" (voir aussi ici)
  • Préparer les épreuves du domaine général en ponctuel (candidats non dispensés) :

• Attention, en langues vivantes, les candidats doivent apporter des supports et préparer un exposé : cliquez ici pour plus de renseignements
    • Éducation physique et sportive

Publications des résultats / épreuve de contrôle "rattrapage"

Cliquez ici pour consulter les résultats

Une fois sur la liste des admis :

• Si des lettres apparaissent en haut de la page, vous devez cliquer sur la première lettre de votre nom de naissance
  • S’il n’y a pas de lettres en haut de la page, vous pouvez directement consulter la liste des admis
  • Si vous n'apparaissez pas dans la liste : vous n'êtes pas admis(e)

Épreuve de contrôle "rattrapage"

Date de l'épreuve de contrôle : jeudi 6 juillet 2023

Consulter la note d'information relative à l'épreuve de contrôle  : note d'information

Consultation de copies et de grilles d'évaluation

Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par e-mail (ce.dec3@ac-bordeaux.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.

Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)

Demande par écrit avant le 21/06/2024, à l'adresse suivante :

RECTORAT
DEC 3
CS 81499
33060 BORDEAUX Cedex

Pensez à préciser sur l'enveloppe  la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : Bac Pro Système numériques). A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...), ainsi qu'une photocopie de votre convocation.

Les épreuves générales écrites de la session de remplacement se déroulent toujours en Gironde pour tous les candidats de l'académie. L'épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) et les épreuves facultatives ne peuvent pas être présentées en session de remplacement.

Relevé de notes et diplôme

Relevé de notes

A télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES : cliquez ici

Pour les relevés de notes antérieurs : cliquez ici

Diplôme

Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement.
Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés par courrier postal début octobre.

Pour les diplômes antérieurs : cliquez ici

Mise à jour : février 2024