Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 18 au 23 mars 2024.
(dessin original réalisé par Piet, membre de Cartooning for Peace)

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des 805 écoles, collèges et lycées inscrits dans l’académie participent avec leurs élèves à cette opération organisée le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI Bordeaux).

Le thème de l'édition 2024  est "L'info sur tous les fronts"

Chiffres de participation dans l’académie de Bordeaux en 2024 : 805 écoles et établissements inscrits dans l’académie de Bordeaux (+10% par rapport à 2023)

• Dordogne : 166
  • Gironde : 257
  • Landes : 126
  • Lot-et-Garonne : 90
  • Pyrénées-Atlantiques : 166

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école® (SPME) a lieu du 18 mars au 23 mars 2024 sur le thème « L’information sur tous les fronts ».

Première action éducative en nombre de participants, la SPME a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera de nouveau "L'info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel. Comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.

En articulation avec le thème 2024 de la Semaine, quatre grands axes seront mis cette année à l’honneur :

• Journaliste : un métier à risques
  • L’info bousculée par l’IA
  • Ecologie : nouveau front de l’information
  • Les coulisses de l’information sportive

Voir le dossier pédagogique dédié.
Consultez la page dédiée à la Semaine de la presse et des médias.

La SPME est une excellente occasion d’encourager l’expression médiatique et la créativité des élèves, en recourant à des pédagogies actives, dans une perspective citoyenne. De nombreuses opérations sont en cours cette semaine-là dont certaines s’inscrivent dans la durée (Concours de médias scolaires et lycéens Médiatiks, mise en œuvre du jeu Classe Investigation, Classe radio du CLEMI Bordeaux, dispositif « Une webradio, un parrain ».

Madame la rectrice de l’académie de Bordeaux se rendra au collège Belcier de Bordeaux Mercredi 20 mars 2024 de 8 à 9h pour assister à une séance de travail de la classe de 3e média. Les élèves y travailleront par groupes thématiques sur la préparation de podcasts, l’interview radiophonique, le montage de reportage et la présentation d’un reportage photographique conçu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire Sciences et EMI.