Mallette pédagogique

PARTAGER CETTE PAGE

Se former - S'informer

Les ressources sur la thématique de l’égalité se multiplient qui permettent à la fois de se former, via des plateformes de formation libres d’accès, et de s’informer sur une problématique sociétale à la fois centrale et dynamique dans ses évolutions.

Nous recensons ici quelques ressources.

Se former #1

Un document de synthèse incontournable

Faire le point sur les concepts d'identité et de socialisation de genre, rendre compte des processus dynamiques qui interviennent dans la construction des identités sexuées, les implications pratiques dans la vie des enfants, et permettre ce faisant une régulation par les professionnels et parents que nous sommes, c'est le projet de la note de synthèse "Socialisation de genre et construction des identités sexuées" (V. ROUYER, Y. MIEYAA et A. LE BLANC, 2014) publiée par la Revue française de pédagogie.

Se former #2

Une nouvelle plateforme de vidéos pédagogiques pour se former à l'instauration d'une culture de l'égalité et du respect entre les sexes.

 

Inaugurée le 1er février 2017, Matilda est une plateforme de vidéos pédagogiques dédiées à l'égalité entre les sexes. Réalisée par l'association v.ideaux, avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la  communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant  et de divers autres partenaires, cette plateforme, libre d'accès, compatible avec tablettes et smartphones, propose des  vidéos qui revêtent différentes formes : des animations, des extraits d'archives audiovisuelles, des interviews de personnalités qualifiées (universitaires, personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation, etc.). De courte durée (2 à 15 min), ces vidéos croisent des domaines aussi variés que : les noms de métier, la socialisation et le cerveau, l'égalité dans l'espace public, l'art pariétal, etc.

 

 

Quelle offre ? Pour qui ?

Il s'agit d'une offre tous publics s'adressant à l'ensemble de la communauté éducative (personnels de l'éducation, élèves, familles), de l'école primaire au lycée.

 

4 modes d'exploration de la vidéothèque sont disponibles :

  • consultation directe, à partir des vignettes du catalogue général 
  • recherche par mots-clés 
  • recherche par disciplines ou par thématiques transversales (éducation aux médias, à la citoyenneté, à la sexualité, enseignement moral et civique, orientation, etc.), via le menu Enseignements  
  • recherche par niveaux d'enseignement, via le menu Niveaux.

 

Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé, d'une notice biographique des personnes interviewées le cas échéant, d'un quiz en ligne et de ressources associées. La transcription intégrale est téléchargeable et un sous-titrage peut être activé via le bouton CC du lecteur vidéo.

 

A SAVOIR ! Matilda comporte également une offre spécifique, à l'attention des personnels de l'éducation, qui leur permet, en outre, de :

  • télécharger les vidéos, libres de droits pour un usage pédagogique 
  • télécharger des scénarios pédagogiques d'accompagnement 
  • participer au forum d'échanges associé à chaque vidéo, favorisant ainsi une mutualisation des pratiques 
  • publier des contributions personnelles ou d'élèves, dans le strict respect des règles juridiques et après modération.

 

Pour accéder à cette offre spécifique, il suffit aux personnels intéressés de créer un compte en renseignant leur patronyme, leur établissement d'exercice et leur adresse électronique professionnelle.

 

Rejoignez la plateforme : www.matilda.education



Se former #3

La formation FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes propose un parcours complet, gratuit et libre d’accès, en 7 séquences, destiné à tout apprenant –e de niveau Licence. Cette formation appréhende les questions relatives à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en termes de responsabilité et de vie citoyenne.
 

Développée sous l’égide de la Conférence des grandes écoles, en partenariat avec femmes & mathématiques, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes, la formation comprend  des contributions de :

  • Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes
  • Annick BOISSEAU, secrétaire de  femmes & mathématiques,
  • Claire DESAINT, vice-présidente de Réussir l’égalité femmes-hommes
  • Nicole FOUCHÉ, présidente de  Réussir l’égalité femmes-hommes
  • Claudine HERMANN, présidente d’honneur de Femmes & Sciences ; vice-présidente de  EPWS
  • Christian MARGARIA, président honoraire de la CGE, membre de Femmes & Sciences
  • Thibault DI MARIA, responsable de la communication, Centre Hubertine Auclert
  • Adélaïde NIEGUITSILA, membre de de  Femmes Ingénieurs,
  • Véronique SLOVACEK-CHAUVEAU, professeure de mathématiques, vice-présidente de femmes & mathématiques



S’informer

Le magazine Femmes ici et ailleurs entend mettre en lumière les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui, alors qu’elles sont oubliées des médias... et des manuels scolaires. Montrer des modèles différents et offrir d’autres champs des possibles, notamment aux jeunes générations, constitue un moyen efficace d’éradiquer les stéréotypes et d’œuvrer pour l’égalité filles-garçons. 

En effet, dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations concernent les hommes. Les femmes restent cantonnées dans des rôles dits « féminins » (mère, épouse, fashionista, etc.) ou présentées comme victimes. Seules les femmes politiques ont vraiment droit au chapitre. L’information offerte par les médias oublie les femmes agissantes, leur diversité et leur contribution à nos sociétés. Elle enferme les femmes dans les clichés. C’est pour cette raison que le magazine Femmes ici et ailleurs propose de dénoncer les violences faites aux femmes et d’informer sur les actions menées par des femmes du monde entier : militantes, scientifiques, cheffes d’entreprises, sportives, etc.  

Ce trimestriel à la ligne éditoriale unique a aussi été pensé comme un réel outil pédagogique pouvant trouver une place durable dans les CDI. Il s’articule autour de grands reportages exclusifs, d’une quarantaine d’articles et de pages dédiées à des femmes actrices majeures de l’Histoire. Enfin, à la demande des équipes de Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des Droits des femmes, qui a soutenu ce projet depuis l’origine, le magazine intègre désormais des rubriques consacrées à la mixité des métiers et aux femmes entrepreneures. La présentation, résolument contemporaine, est conçue pour rendre le magazine accessible au personnel éducatif comme aux élèves. 

Femmes ici et ailleurs est un magazine libre et indépendant, publié par une association reconnue d'intérêt général, sans but lucratif. De ce fait, la publicité marchande est absente et le prix de l’abonnement est volontairement modeste et abordable pour tous les établissements scolaires.


Pour en Savoir +

Les personnels qui souhaiteraient découvrir gratuitement et sans engagement Femmes ici et ailleurs, peuvent simplement en faire la demande en écrivant à infos@femmesicietailleursmag.com, avec leur nom-prénom, fonction, nom et adresse postale de l’établissement. Un exemplaire du magazine leur sera expédié dans les plus brefs délais. Ensuite, libre à eux d’abonner ou non leur établissement. Site : http://www.femmesicietailleursmag.com/
 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École