Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Collège Léonard Lenoir à Bordeaux : une expérimentation originale sur le chemin du vivre ensemble ! « La Ruelle aux poètes, du jardin secret au jardin républicain »
17/11/2015

C’est une belle aventure que mène une équipe enseignante du collège Léonard Lenoir à Bordeaux qui se mobilise, dans un esprit communautaire et en lien avec de nombreux partenaires, pour offrir aux élèves le « jardin extraordinaire » dont ils rêvent.

L’objectif est de faire du collège un lieu convivial et culturel harmonieux en valorisant la créativité et les richesses de chacun, quelle que soit son origine. C’est aussi de tisser des liens inter catégoriels, intergénérationnels et de s'ouvrir aux compétences de proximité : les étudiants de l'école de design voisine, le paysagiste de la rue, l'horticulteur bordelais...

Un projet qui débute en 2013 :

  • Automne 2013 : deux classes de 6ème "rêvent" à partir d'un petit lieu désaffecté du collège et envoient textes et dessins aux étudiants en design d'espace de Créasud. Rencontres, débats, constitution d'un jury. 
     
  • Printemps 2014 : une maquette est choisie, le "Jardin d'Alice" prendra vie. 
     
  • Printemps 2015 : parents, professeurs et agents mettent leur bonne volonté au service du chantier (plantation des jasmins et des rosiers). Investissement par les 5èmes  et les 4èmes. Premières invitations de personnalités. 
     
  • Automne 2015 : nouvelles plantations, calligraphies sur galets, work in progress...

Sur le thème du jardin, le projet consiste à guider les élèves d’une activité introspective (Qui suis-je ? Quel est mon jardin secret ?) à une activité collective favorisant le « vivre ensemble » (Quel jardin commun créer ? Dans le respect de chacun et pour la joie de tous ?).

Habiter poétiquement le lieu paysagé en cours de réalisation :

  • en calligraphiant ardoises et galets avec des mots choisis : le mot « jardin » dans toutes les langues parlées par les élèves ou étudiées en classe ; les mots que l’on aime pour leur signifiant ou leur signifié ; les noms des lieux que l’on aime, proches ou lointains (le collège accueillant de nombreux élèves allophones), en faisant vivre le lieu par des plantations saisonnières ou des créations pérennes (fleurs de liberté aux pétales calligraphiés par les primo-arrivants) ;
     
  • en dynamisant l’espace par des activités théâtrales,  littéraires,  musicales de chambre (de verdure !) en y invitant des interlocuteurs privilégiés pour célébrer « la douceur aquitaine ».

Réaliser ainsi, en allant chercher ses racines les plus intimes, un jardin de mots et de sensations où chacun trouve sa place dans le respect et le partage : un vrai jardin républicain...

En savoir plus
A consulter

Blog CARDIE Bordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique