Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

L'expérimentation « La constellation Ariane » au lycée Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot (47)
17/11/2015

Comment favoriser le sentiment de citoyenneté Européenne à travers une démarche d'échanges de pratiques au niveau européen sur le thème de la fusée Ariane ? C’est le principal défi de l’expérimentation « La constellation Ariane » et c’est un bel exemple d’aventure humaine et scientifique porteuse d’avenir menée depuis quatre ans  par une équipe d’enseignants dynamiques du lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot. 

Ce projet a vu le jour sur la base du constat que les élèves connaissaient mal ou trop peu les débouchés offerts par l’industrie aérospatiale aquitaine, un secteur économique pourtant dynamique et porteur d’avenir dans notre région.

Son objectif 

Guider l’élève dans l’élaboration de son projet personnel et favoriser son insertion professionnelle future tout en développant des compétences comme l’ambition, la curiosité, l’esprit d’équipe ou encore des compétences linguistiques.

Au total, ils sont 20 à 25 élèves de seconde du lycée villeneuvois et 12 à 15 élèves du lycée de Zurich à participer à ce projet en réalisant un travail de même type destiné à être présenté à une entreprise implantée à proximité du lycée et impliquée dans la conception et le fonctionnement de la fusée Ariane.

Les élèves de Villeneuve-sur-Lot abordent la fabrication des tuyères et ceux de Zurich présentent la coiffe de la fusée en lien avec l’entreprise RUAG Space. Les lycéens échangent le fruit de leurs recherches via E-twinning et à l’occasion de rencontres et préparent une exposition qui présentera une maquette de la fusée. Chaque lycée est responsable de l'élaboration d'une partie de l'exposition et de la maquette avec, à terme, la possibilité d'exposer et d'exploiter de façon permanente le fruit de ce travail. Une fresque sera également élaborée dans chaque établissement selon la même démarche.

Ce travail partenarial permet notamment une réflexion sur les pratiques pédagogiques sous une approche innovante grâce à la mise en commun d’outils et de méthodologies issus des systèmes éducatifs français et suisse.

C’est aussi un moyen aussi de faire vivre le label "lycée de l'espace" récemment obtenu par le lycée de Villeneuve-sur-Lot sur fond d’esprit d’ouverture.

En savoir plus
A consulter

Blog CARDIE Bordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique