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LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS EN GIRONDE














CONTEXTE NATIONAL

La scolarisation des enfants de moins de trois ans est une des priorités de la loi de refondation de l'école de 2013.

« La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.
Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. »

Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 : Scolarisation des enfants de moins de trois ans

CONTEXTE DEPARTEMENTAL

Scolarisation en classe dédiée et en classe mixte

A la rentrée 2013, huit dispositifs d'accueil et de scolarisation sont créés pour les tout petits. Un neuvième dispositif sera créé à la rentrée scolaire suivante.
Ces dispositifs sont tous des classes dédiées, c'est à dire des classes entièrement composées d'enfants de moins de trois ans. Ils sont tous situés en zone d'éducation prioritaire ou politique de la ville, en secteur urbain comme en secteur rural.

La volonté accrue du Ministère de l'éducation nationale et du Ministère de la famille de mobiliser les acteurs autour du développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans renforce les partenariats existants pour atteindre l'objectif de scolarisation visé en 2017. En 2016, une campagne de communication est conduite en direction des collectivités et des familles par la DSDEN et la CAF.

A la rentrée 2016, huit nouveaux dispositifs ouvriront et poursuivront l'accueil des enfants de moins de trois ans en classe dédiée.
De façon à élargir l'accès à la scolarisation précoce des enfants des familles des milieux les moins favorisés, de nouvelles places seront offertes aux tout petits dans des dispositifs en classe mixte, c'est à dire des classes accueillant des enfants d'âges différents.

Des partenariats actifs au service de la formation des acteurs

A la création des premiers dispositifs, le partenariat engagé dans le cadre du schéma départemental du jeune enfant par le Conseil Départemental, la CAF, la MSA, la DDCS et la DSDEN a permis de communiquer efficacement en direction des différents acteurs de la petite enfance : collectivités territoriales, structures et modes d'accueil, écoles, services de PMI, familles...
Ce partenariat a également facilité le développement de formations conjointes en direction des personnels enseignants et ATSEMs impliqués dans les dispositifs. La PMI a notamment activement participé à ces formations, dans le cadre d'interventions sur le développement et les besoins du jeune enfant. Un accompagnement individualisé de chaque dispositif a ensuite permis d'adapter au mieux le fonctionnement, les espaces et les pratiques selon les contraintes et spécificités locales.

Un accueil de qualité pour l'enfant et pour ses parents

L'appui des services de la PMI, le partenariat établi avec les collectivités locales et les usagers de l'école permettent de sensibiliser l'ensemble des acteurs à la nécessité d'offrir un accueil de qualité à l'enfant et à ses parents.

Un effort notable des collectivités


La qualité éducative et pédagogique, indispensable à l'accueil de très jeunes enfants, reste étroitement liée aux compétences des collectivités.
Adapter la réponse scolaire usuelle engage la collectivité territoriale à supporter des dépenses d'investissement et de fonctionnement pour des locaux, des équipements et des emplois.
La réponse aux besoins des enfants de moins de trois ans demande des équipements spécifiques, des aménagements de l'espace, des matériels adaptés ainsi qu'un déroulement de la journée qui leur permette de bien vivre à l'école tout en faisant des apprentissages.
Les espaces d'apprentissage doivent garantir la sécurité physique, psychologique et affective des enfants, répondre à un besoin de mouvement, proposer des activités sensori-motrices et multiplier les sollicitations cognitives et langagières ; la présence d'espaces de repli ainsi que l'adéquation des matériels pour assurer des apprentissages en sécurité sont nécessaires.

Une école qui s'adapte à l'enfant et à sa famille

Accueillir les enfants de moins de trois ans dans les meilleures conditions suppose que l'école s'adapte aux tout-petits, à leurs besoins et à leur développement.
Les effectifs des classes dédiées et des classes mixtes tiennent compte du très jeune âge des tout-petits et sont moins élevés que dans les autres classes.
Chaque enfant bénéficie d'un projet particulier discuté et ajusté avec la famille, pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant et de ses parents.
Les parents sont accueillis dans la classe et peuvent, les premiers jours, rester dans la classe avec leur enfant, sur un temps défini en concertation avec l'enseignante.
La propreté n'est pas exigée. Le cheminement de l'enfant vers la maîtrise de ses sphincters suit son développement et s'effectue progressivement, avec l'accompagnement de la famille et de l'école, dans une dynamique de co-éducation.

Enfin, si une fréquentation régulière de l'école est demandée, la présence à temps plein n'est pas exigée en début d'année pour les tout-petits, mais s'installe progressivement Les horaires d'entrée et de sortie sont souples et s'ajustent aux capacités et aux besoins de l'enfant.

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