Premier degré

Les inspecteurs de l'éducation nationale

Les IEN assurent 4 missions fondamentales

  • une mission d'impulsion
  • une mission d'évaluation des politiques ou des organismes éducatifs
  • une mission d'évaluation du fonctionnement des établissements scolaires
  • une mission d'inspection des personnels enseignants du premier degré

Ils représentent le Ministre de l'éducation nationale et le DASEN dans toutes les écoles de leur ressort géographique.

En savoir plus

La Gironde et son école

Les écoles et les circonscriptions du 1er degré

L'organisation en Gironde

Le département  de la Gironde compte actuellement 26 inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)  chargés de circonscriptions du 1er degré réparties sur l'ensemble du territoire.

Le dernier redécoupage des circonscriptions sur le territoire girondin date de 2009. Son objectif consistait au rééquilibrage des missions de chaque inspecteur de l'Education nationale (IEN) qui a la responsabilité d'une circonscription.


Il a été effectué sur la base des secteurs de collège afin que le pilotage et l'animation pédagogique des écoles soient en cohérence avec ceux des établissements. Cette opération a fait l'objet d'une information auprès des membres des personnels et des représentants des collectivités territoriales et des associations représentées au sein du comité technique paritaire départemental et conseil départemental de l'Education nationale.

 

Les 26 inspecteurs de l'éducation nationale en Gironde

21 IEN sont chargés d'une circonscription territoriale
Sous l'autorité du DASEN, ils ont la responsabilité d'une circonscription et y exercent des compétences pédagogiques et administratives. Cela implique la charge de toutes les écoles, publiques comme privées sous contrat, d'une circonscription qui regroupe un certain nombre de communes.
Assisté de conseillers pédagogiques et d'une secrétaire, chaque IEN  encadre l'activité des instituteurs et professeurs des écoles et est en relation avec les partenaires de la communauté éducative (enseignants, parents, élus, associations).
Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) exercent leurs activités sous la responsabilité de l'IEN dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d'enseignants et notamment les débutants.

2 IEN ASH chargés de l'adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que des enfants en difficultés scolaires, exercent leurs fonctions chacun dans une partie du département
L'inspecteur de l'éducation nationale ASH  a compétence sur l'ensemble des enseignants spécialisés du département.  Il est secondé par des conseillers pédagogiques et, en matière de scolarisation des élèves handicapés, par des enseignants référents. Il assure le lien entre l'éducation nationale et la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.), créée par la loi du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

1 IEN dont la mission consiste à l'accompagnement de l'enseignement préélémentaire.
Dans le cadre de la réforme du premier degré, en 2009, un inspecteur de l'éducation nationale a été chargé de la mission d'accompagnement de l'enseignement préélémentaire sur l'ensemble du département.

1 inspecteur (inspecteur de l'éducation nationale adjoint) : IENA
Il est affecté sur les fonctions d'adjoint à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education.

1 IEN formation au numérique.
Il a la responsabilité du dossier « Formation » dans le département et coordonne le Pôle du Numérique éducatif dont l'objectif est d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique d'équipements tout en veillant au développement des usages pédagogiques des outils numériques en classe.


Les conseillers pédagogiques départementaux (CPD)

Ils sont placés sous la responsabilité de l'IENA. Le conseiller pédagogique départemental est un référent départemental auprès des circonscriptions. En collaboration avec les équipes de circonscription, il propose et suit des groupes de réflexion sur des problématiques définies par le plan d'actions départemental.

 

Les interlocuteurs des parents

En tant que parents, vous disposez de plusieurs interlocuteurs identifiés pour être informés. Le maître responsable de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur. Vous pouvez également vous adresser au directeur ou à la directrice de l'école ou enfin à l'IEN dont relève l'école de votre enfant.

 

 

La préparation de la rentrée 2017 dans les écoles de Gironde

Les principes

  • Un travail de fond conduit avec les acteurs de terrain
  • Un processus continu de préparation puis d'ajustements, ponctué à chacune des étapes par la consultation des instances règlementaires du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) et du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN)
  • La classification des écoles en 3 segments :
    • Les écoles classées en Réseau d'Education Prioritaire (REP) et REP+
    • Les écoles relevant de la ruralité et socialement défavorisées
    • Les autres territoires

 

Le calendrier

Un processus de préparation de rentrée de novembre à septembre, en transparence et avec un souci d'équité, en lien étroit avec les directeurs d'école et les élus.


Le calendrier 2016-2017
  • Novembre 2016, prévision des effectifs,
  • 23 janvier 2017, publication des prévisions d'effectifs sur le site de la DSDEN,
  • Janvier 2017, réunions d'arrondissement avec l'ensemble des maires,
  • Janvier-février 2017, travaux de préparation de la carte scolaire (inspecteur de l'éducation nationale, directeurs et élus),
  • 27 janvier 2017, publication des prévisions d'effectifs ajustées sur le site de la DSDEN,
  • 30 janvier 2017, publication des mesures envisagées sur le site de la DSDEN,
  • 07 février 2017, consultation du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD)
  • 10 février 2017, consultation du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN)
  • Mai-juin 2017, phase d'ajustements
  • Juin 2017, publication des mesures d'ajustement envisagées,
  • Consultation des instances règlementaires (CTSD et CDEN),
  • Septembre 2017, ajustements de rentrée
  • Publication des mesures d'ajustement de rentrée,
  • Consultation des instances règlementaires (CTSD et CDEN)

Les effectifs et les mesures


Etape de février

Préparation de la rentrée 2017 : prévisions d'effectifs au 23/01/2017

Mesures proposées dans les écoles publiques avant le CTSD le 07 février 2017

Publication des mesures post CTSD CDEN - 10022017

La préparation de la rentrée 2017


Bilan de la rentrée scolaire 2016

Constat d'effectifs rentrée 2016

Bilan complet des mesures

La réforme des rythmes scolaires

Un guide pratique pour les collectivités territoriales

Un guide pratique destiné à l'ensemble des collectivités territoriales met à disposition des élus de terrain les informations nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux rythmes à l'école primaire.

Guide pratique - nouvelle édition 2014 - Les nouveaux rythmes à l'école primaire

Le règlement départemental

Toutes les écoles doivent avoir un règlement intérieur qui organise leur fonctionnement. Pour ce faire est élaboré un règlement national qui est décliné au niveau de chaque département et dont la dernière version date de la rentrée 2014. Pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, un nouveau règlement départemental a été rédigé. Il est consultable ICI et règle l'organisation et le fonctionnement des écoles, les droits et obligations des membres de la communauté éducative ainsi que le règlement intérieur de l'école. Y figurent également en complément, des informations relatives au rôle des différents conseils dans l'école et au bon usage règlementaire et citoyen des outils numériques.

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