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Le mot du directeur académique

Bienvenue dans les Pyrénées-Atlantiques, département qui offre une riche palette de sites et de paysages pleins de charmes.

Peu de territoires présentent autant de subtils contrastes : côtes de sable fin ou bordées de falaise, pics majestueux dominant de profondes vallées verdoyantes, plaines céréalières, landes pastorales, coteaux couverts de vignes s’y succèdent et, parfois, s’y mêlent. Et partout l’eau, l’eau des sources, l’eau des gaves et des ruisseaux, l’eau des torrents et des cascades, l’eau des lacs et de l’océan...

Les Pyrénées-Atlantiques composées du Béarn et du Pays Basque, tous deux forts de leur identité linguistique et culturelle, de leur histoire et de leurs traditions, se caractérisent par un dynamisme économique et une structuration sociale dont bénéficient ses habitants.

Les écoles et établissements du département s’intègrent à cette diversité, à la fois rurale et urbaine, et mettent en œuvre les orientations nationales et académiques afin d’atteindre les objectifs assignés à l’Education nationale.

Si les résultats obtenus sont ici supérieurs aux moyennes nationales, nous devons persévérer dans la voie de la qualité tout en renforçant les dispositifs destinés aux élèves rencontrant des difficultés scolaires (PPRE, soutien scolaire, accompagnement éducatif, stage de remise à niveau, activités pédagogiques complémentaires...). La convention ruralité qui promeut la mise en réseau d’écoles isolées ou de petite taille s’y attache également en diminuant le nombre de niveaux enseignés dans chaque classe et en favorisant la scolarisation dès 2 ans, notamment en milieu rural et de montagne.

Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle et de la réforme du lycée, la personnalisation des parcours de formation constitue un enjeu essentiel, de même que la réforme du collège, nouveau défi qu’il convient de relever pour consolider la réussite de tous les élèves.

L’école en Pyrénées-Atlantiques, c’est un engagement très fort pour l’accueil et l’intégration des enfants différents, qu’ils soient en situation de handicap, primo-arrivants ou issus de la communauté des gens du voyage. C’est encore un projet éducatif et partenarial dynamique qui se décline tant dans la mise en œuvre des contrats éducatifs locaux que dans la prévention de la rupture scolaire et celle des dépendances et des conduites à risques. C’est également une politique culturelle active, ambitieuse et riche, soutenue fortement par le Conseil départemental, les collectivités locales, et réalisée avec l’aide de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

L’Education nationale dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est aussi un accompagnement et une démarche pour le développement des langues régionales : le basque et l’occitan.

Bref, une Ecole en action, attentive à donner à chaque enfant les meilleures chances de réussite, dans le respect des valeurs républicaines dont elle est porteuse.

Je vous souhaite une bonne installation dans ce magnifique département et une parfaite intégration au sein des établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques.


Pierre BARRIERE
Inspecteur d’académie,
Directeur académique des services de l’Education nationale des Pyrénées-Atlantiques

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