Du 17 au 21 mai 2021 : semaine de l’Europe CASNAV

Grâce au Fonds Social Européen, l’académie de Bordeaux accompagne les lycéens allophones.

L’académie de Bordeaux propose plusieurs modalités d’accueil aux jeunes allophones d’âge lycée.

Ces jeunes scolarisés dans les établissements peuvent ainsi être accompagnés et aidés dans leur parcours soit grâce à un enseignement de FLS supplémentaire, soit dans une UPE2A lycée, ou encore dans un dispositif FSE. Ces deux dernières options sont proposées grâce au soutien du Fonds Social Européen qui les cofinance dans le cadre de la prévention des interruptions de parcours.

Les UPE2A lycée

Implantées dans des lycées professionnels ou généraux et technologiques, les UPE2A permettent aux élèves scolarisés dans les diverses classes de l’établissement (voire de plusieurs établissements) de bénéficier d’heures de Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation.

La durée d’accueil dans ces regroupements spécifiques est variable selon les besoins de chaque élève. Le principe de l’inclusion est toujours favorisé : l’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Les dispositifs FSE Lycée

Présentation des dispositifs

Ces dispositifs concernent les jeunes en âge d’être au lycée et dont la scolarité a été perturbée dans leur pays d’origine. Si un risque de décrochage est constaté, les élèves peuvent rejoindre le Dispositif FSE cofinancé par l’Europe via le FSE.

La classe accueille 25 élèves maximum. Ces jeunes vont recevoir une formation ayant 3 objectifs :

1. Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit (avec passage du DELF) ;
  2. L’apprentissage des codes culturels et des valeurs du pays d’accueil ;
  3. L’accompagnement dans la construction du projet scolaire.

Contenu de la formation :

Ils bénéficient de 14h par semaine de cours de français FLS (Français langue seconde) et des heures de cours en français dans d’autres matières (histoire-géographie, mathématiques, anglais, PSE…).

Ils participent également à des projets culturels.

Du 17 au 21 mai Le CASNAV fête l'Europe dans l'académie de Bordeaux

18 mai 2021 : Lycée Gustave-Eiffel - Bordeaux ( 33 )

Les élèves du dispositif FSE du Lycée Gustave-Eiffel prendront part à un jeu de l'oie organisé par Europe Direct afin de découvrir l'Europe, ses pays et ses institutions. Cette animation donnera lieu à des échanges sur la citoyenneté européenne.
Pendant la semaine, tous les élèves de l'établissement pourront consulter l'exposition "Mes droits de citoyen européen", installée au CDI.
Un kiosque Europe sera également installé au CDI et inauguré le 18 mai. Il permettra aux élèves d'en apprendre davantage sur l'Union Européenne grâce aux publications et flyers en consultation.

Kiosque Europe - Lycée Eiffel
Inauguration du kiosque Europe - Lycée Eiffel

18 mai 2021 : Lycée Nicolas-Brémontier - Bordeaux ( 33 )

Les élèves de l'UPE2A du Lycée Nicolas-Brémontier présenteront leur projet "Octopus" : exposition d'oeuvres sélectionnées par les élèves pour créer l'édition spéciale d'un magazine.
Pendant la semaine, tous les élèves de l'établissement pourront également consulter l'exposition "Le Multilinguisme", installée au CDI.

Semaine de l'Europe CSANAV - Lycée Brémontier
Exposition Projet Octopus - Lycée Brémontier

Du 19 au 20 mai : Conférences en ligne

Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, et à l'initiative du GIP-FCIP de l'académie de Poitiers, deux conférences en ligne ( gratuites - sur inscription ) sont organisées :

• Expériences Européennes, proposera le 19 mai à 14h00, de laisser dialoguer, autour d'une table ronde, des interlocuteurs de plusieurs pays européens (Italie, France, Espagne, Allemagne) autour de l'accueil des élèves migrants : dans quel type de structure scolaire ces élèves sont-ils accueillis dans les différents pays ? Comment sont-ils accompagnés vers la réussite ? Quelles expérimentations sont menées ?
  • Le 20 mai à 10h30, Marie-Eve Saraïs, psychologue clinicienne, parlera de la psychologie des adolescents migrants. Comment les accueillir et prendre en compte leurs difficultés plus efficacement ?

Informations et inscription

Mise à jour : mai 2021