Frigo Tour au lycée professionnel Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz

Le lycée professionnel Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz a accueilli le mercredi 24 mai le "Frigo Tour", organisé par la chaîne logistique du froid et l'AFT.

10 villes en France avaient été choisies, pour ce dispositif qui a pour ambition de faire naitre des vocations et dynamiser l'emploi dans ce secteur.

Cela a permis :

• de valoriser les métiers du froid, du transport et de la logistique auprès des publics ciblés,
  • de changer l'image de ce secteur, et donc d'attirer des publics nouveaux, de créer des vocations et de donner du sens à ces métiers.

253 collégiens et lycéens des établissements du secteur ont pu échanger avec les 30 professionnels présents autour de 15 ateliers : simulateur de conduite, réalité virtuelle, démonstration,...

Ils ont ainsi appris que les métiers de la chaîne du froid recouvraient de nombreux domaines, tels que la conduite, la construction, l'encadrement, le développement et l’ingénierie.

Cette opération nationale a mis e évidence la volonté de créer de véritables liens entre l'École et le monde professionnel. C'est une ambition partagée d'installer la Voie Professionnelle à la place qu'elle mérite dans le parcours d'un élève aujourd'hui, et donc d'un citoyen de demain.

Texte : Philippe Prévot, proviseur du lycée professionnel Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz