La fête internationale de la forêt au collège de Castillon-la-Bataille (33)

Rencontre avec Mundiya Kepanga, le célèbre chef coutumier papou de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, jeudi 21 mars 2024, au collège de Castillon-la-Bataille.

Jeudi 21 mars 2024, l'équipe pédagogique et les élèves du collège de Castillon-la-Bataille ont eu l'honneur de rencontrer le célèbre chef coutumier papou Mundiya KEPANGA de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée - défenseur de l'environnement engagé pour la protection des forêts primaires, afin de porter son message de tolérance et de respect de l'environnement.

Cette rencontre s'est déroulée pour une soixantaine d'élèves (6°D, 5°D, l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)), en trois temps forts :

• Projection du documentaire "Frères des arbres : L'appel d'un chef papou" de Marc DOZIER et Luc MARESCOT à la médiathèque de Castillon-la-Bataille (en amont) ;
  • Échange avec le protagoniste du film Mundiya KEPANGA et le réalisateur-traducteur Marc DOZIER au réfectoire du collège, en présence des élèves et d'invités (élues de la commune) ;
  • Plantation de deux pommiers de variétés anciennes au potager du collège, semence poétique, goûter partagé (avec produits locaux de saison) & dédicaces de livres pour le CDI.

Un projet porté par Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICS (professeur ULIS), Ligia PEREZ-RUBIO-LISSAR (professeur UPE2A) et Elsa JOQUEL-SCHWARZ, professeur de lettres modernes.

Depuis plus de 20 ans Mundiya KEPANGA a rencontré de nombreuses personnalités publiques comme l’ancienne directrice générale de l'UNESCO, Irina BOKOVA ou le président du Sénat français, Gérard LARCHER. Une chance pour les élèves de pouvoir recevoir une telle personnalité dans cet établissement.

En savoir plus sur le documentaire "Frères des arbres : L'appel d'un chef papou"  sur le site freresdesarbres.com