Les équipes montrent la voie

Détricoter les codes : De l'éthique et de l'esthétique
Par Véronique Darmanté, Martine Delarbre, Marie-Pierre Mano et Stéphane Mallet   Dans le cadre du dispositif La classe, l'œuvre ! impulsé par le ministère de la Culture et de la communication en partenariat avec l'Education nationale, les élèves de Terminale L options cinéma et théâtre du Lycée Montesquieu, à Bordeaux, ont travaillé autour de l'œuvre Plaisir-Déplaisir d'Annette Messager, inscrite à la collection du CAPC (musée d'art contemporain de Bordeaux). Un travail de médiation culturelle conjugué à une pratique artistique a permis aux jeunes de se réapproprier une œuvre majeure et de faire des propositions de formes artistiques souvent croisées, entre musique, danse, performances et cinéma, qu'ils ont eu l'opportunité de présenter à l'occasion de la Nuit européenne des Musées, le 20 mai 2017. Ce travail, inscrit au dispositif BOUGEONS SANS BOUGER ! (volet CAPC), a été l'occasion d'approfondir et prolonger l'univers et les intentions de l'artiste par des créations interrogeant, pour les transcender, les schémas inégalitaires toujours à l'œuvre dans la société. 
Zut, on a encore oublié Madame Lavoisier !
Projet innovant initié en 2012 au Collège René Soubaigné de Mugron (Landes), fondé sur l’interdisciplinarité Lettres-Histoire/Géographie-Physique/Chimie, SVT et EPS. Une transcription exemplaire des politiques publiques en matière d’égalité et une manière d’ouvrir le champ des possibles pour les filles et les garçons.
Allez les filles, osez le sport !
Un projet disciplinaire exemplaire, initié au Lycée Maine de Biran de Bergerac (Dordogne) en 2013, utilisant le sport comme vecteur d’émancipation pour les filles. Et une réflexion pertinente sur le rôle de la pratique sportive dans l’instauration d’une culture de l’égalité.
L'égalité filles - garçons, ça commence à l'école !
Un exemple de projet égalitaire à l’échelle d’un établissement : l’Ecole élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan. Une équipe enseignante mobilisée depuis plusieurs années pour construire un espace où le vivre ensemble passe par l’instauration d’une culture de l’égalité et la coopération entre les filles et les garçons. A ce titre, sur une décision du recteur de l'Académie, l’École élémentaire du Peyrouat a reçu, le 23 juin 2015, le Prix académique du Projet égalitaire 2015. 
Le marathon des arts
Au collège Edouard Vaillant, à Bordeaux, les enseignants sont plusieurs à se saisir de la question de l’égalité filles-garçons, à travers des projets disciplinaires.
Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole...
Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet. 
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École