Sciences de la Terre au collège d'Arette

Arette Ateliers sciences de la terre

Dans le cadre de la semaine de la science, les élèves du collège Du Barétous d'Arette participent à des sorties de terrain et des ateliers en sciences de la Terre.

Les 4èmes ont débuté avec une étude de terrain sur l'histoire géologique des Pyrénées en collaboration avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE), et ont eu droit aux explications détaillées de monsieur Laporte, intervenant du CPIE.  En prolongement de cette sortie, la classe rencontrera monsieur Sénéchal sismologue à l'UPPA pour réfléchir sur l'activité sismique de notre chaîne de montagne.

Les cinquièmes ont ensuite travaillé sur une étude de paysage à la Pierre-Saint-Martin en collaboration avec Géolval. Des ateliers se sont déroulé pour de nombreux élèves autour de l'étude de microfosssiles.

Au delà, de l'étude scientifique, d'une meilleure connaissance de son territoire, il y a aussi l'idée de rencontrer des professionnel, de faire découvrir et échanger autour des métiers des sciences de la Terre. Nous sommes sur un territoire où il existe des cursus et des perspectives dans ces filières.

Le projet est mené par Alain Meyre, enseignant en SVT au collège de Barétous d'Arette et au collège d'Aspe de Bedous.

Mise à jour : octobre 2021