Talis : l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage

Talis (Teaching and learning international survey) est une enquête internationale permettant de comparer dans le temps et dans l’espace les systèmes éducatifs des pays participants en donnant la parole aux enseignants, chefs d'établissement et directeurs d’école.

Réalisée sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et mise en œuvre en France par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l’enquête TALIS permet de comparer dans le temps et dans l’espace les systèmes éducatifs des pays participants, en donnant la parole aux enseignants, aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école sur de nombreux aspects constitutifs de leur métier.

Présentation de l'enquête Talis

Talis est la plus grande enquête internationale conduite à ce jour sur les pratiques professionnelles et conditions d’exercice des enseignants. La quatrième édition aura lieu :

  • à partir du 5 février 2024 pour les Zones A et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ;
  • à partir du 12 février 2024 pour la Zone B et la Corse.

Près de 8 000 enseignants (niveaux collège et élémentaire), 200 chefs d'établissement et 348 directeurs d'école seront invités à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée d’une heure.

Les personnels sollicités sont sélectionnés de façon à constituer un échantillon national représentatif. Aussi, pour que les données recueillies soient effectivement représentatives et reflètent la diversité des pratiques professionnelles et des contextes d’exercice, il est essentiel que toutes les personnes sollicitées participent.

Objectif de l'enquête

L’objectif de Talis est de dresser un tableau aussi précis que possible du métier d’enseignant, de directeur d’école et de chef d’établissement. Administrée dans plus d'une cinquantaine de pays en 2024, cette enquête permet :

  • de donner la parole à un échantillon national représentatif d’enseignants, de chefs d’établissement et de directeurs d’école sur des aspects constitutifs de leur métier
  • d'appréhender la diversité des pratiques éducatives au sein des pays participants
  • de fournir des éléments pour identifier des défis communs aux pays participants ainsi que des pistes de réflexion en matière de politiques éducatives

L'enquête Talis s’inscrit dans un plus vaste ensemble de travaux conduits par la DEPP visant à mieux connaître les pratiques enseignantes.

Contenus de l'enquête

L’enquête Talis conserve un certain nombre de questions d’une édition à l’autre afin de pouvoir réaliser des comparaisons temporelles. Elle s’enrichit également, au fil des éditions, de thématiques en lien avec les grands enjeux d’actualité tout en approfondissant celles existantes.

Les grandes dimensions interrogées par l’enquête en 2024 :

  • La préparation au métier des enseignants
  • Le développement professionnel (participation des enseignants à des activités de formation, obstacles éventuels à cette participation, etc.)
  • Les pratiques professionnelles (dont les pratiques d’enseignement)
  • La manière dont le fonctionnement des écoles et des établissements façonne les environnements d’apprentissage et influence les conditions d’exercice
  • La prise en charge de classes de plus en plus diversifiées
  • Certains enjeux éducatifs d’actualité tels que le développement durable et le changement climatique
  • La satisfaction professionnelle des personnels

Population cible et échantillon d’enquête

Le volet principal de Talis porte sur le niveau collège mais la possibilité est offerte aux pays volontaires d’en proposer une extension à l’école élémentaire et au lycée. En France, l'enquête est menée auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège, d’école élémentaire, de chefs d’établissement et de directeurs d’école.

En 2024, l’enquête Talis s’adressera à   :

  • 4 000 enseignants de niveau collège
  • 4 000 enseignants de niveau élémentaire
  • leur chef ou cheffe d’établissement, directeur ou directrice d’école, issus respectivement de 200 collèges et 348 écoles

À chaque édition, les collèges et écoles participant à l’enquête sont sélectionnés par tirage au sort en fonction des critères suivants :

  • le secteur d’enseignement (public ou privé sous contrat)
  • l’appartenance ou non à un réseau d’éducation prioritaire
  • le type de commune (rural ou urbain)
  • le nombre d’enseignants

En 2018, à l’échelle internationale, ce sont 260 000 enseignants et 15 000 chefs d’établissement des niveaux élémentaire à secondaire qui ont répondu à l’enquête Talis.

Calendrier des phases de l’enquête

Calendrier des phases de l’enquête Talis 2024

Plus d'informations sur l'enquête Talis sur le site education.gouv.fr

Mise à jour : octobre 2023