Télémaques

TÉLÉMAQUES, programme d'éducation aux médias créé en 1991, se propose de creuser les promesses qu'offrent les médias plutôt que de livrer un combat arqué sur leur dénigrement. Les jeunes auxquels s'adressent TÉLÉMAQUES sont invités à multiplier les expériences sensibles et les découvertes au cours d'un travail approfondi à partir de programmes télévisuels de qualité. Ils plongent dans des situations inconnues, sont invités à ressentir l'émotion de la qualité, l‘éveil de la curiosité, élargissant leur champ de conscience. Ils découvrent aussi l'exigence du réalisateur, les péripéties des négociations à mener, les difficultés au montage, .... Une nouvelle relation à l'offre télévisuelle s'ouvre à eux. Sans même l'évoquer, la banalité du flux et le plaisir à courte vue deviennent moins désirables.

Objectifs

Qu'elles aient des documentaires, des téléfilms, des séries ou des reportages comme points d'appui, les expériences menées par les professeurs avec leurs élèves, nombreux à participer à TÉLÉMAQUES, poursuivent les objectifs suivants :

• Permettre aux jeunes d'accéder à une pratique des médias exigeante et lucide
  • Leur faire découvrir l'existence d'une offre média de qualité et ressentir l'enrichissement et la satisfaction qu'elle apporte
  • Les confronter aux réalités économiques, aux exigences de la création, aux questionnements éthiques de la production et de la réalisation d'une offre média ambitieuse
  • Développer l'éducation de l'intelligence sensible pour une transférabilité des acquis à toute pratique des écrans.

Mise en oeuvre

Les professeurs déploient une démarche avec leurs élèves sur l'année. Celle-ci s'ancre sur des émissions de qualité, documentaire, téléfilm, reportage ou série.

Savoir Au Présent les accompagne lors de deux journées de travail ou Plateaux, l'une à France Télévisions à Paris, l'autre en région, et leur confie au fur et à mesure des éléments utiles : un Livret d'une centaine de pages retraçant les étapes de réalisation, de production, de financement, de montage et de diffusion de l'émission, un Thésaurus comprenant des documents de travail de l'équipe audiovisuelle, des rushes ou éléments de montage nourrissant les Ateliers du Regard, la possibilité d'une Rencontre entre les jeunes, un membre de Savoir Au Présent et le réalisateur ou l'un des membres de l'équipe audiovisuelle.

Mise à jour : avril 2021