30'APQ avec Yoan Heguiabéhère

L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportifs de haut niveau, une "Équipe de France des 30 minutes" dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.

Visite du sportif de haut niveau Yoan Heguiabéhère

Yoan Heguiabéhère, joueur de FrontBall est venu dans 4 écoles dans le cadre des "30 min APQ" :

• École d’Urrugne Olhette,
  • École de Sauvagnon,
  • École de Sauveterre,
  • École de Aice-Errota.

Échange

Qu’est-ce qu’un sportif de haut niveau ?

Les élèves ont eu droit à la présentation d'une vidéo (finale des championnats du monde au Mexique en 2017) du FrontBall qui est la spécialité de Yoan, explication du déroulement d’un match. C’est une discipline qui se joue à main nue. Les élèves ont pu le questionner sur les règles du jeu. La pelote basque est un sport comme l’athlétisme il y a plusieurs disciplines différentes dans la pelote.

A quoi sert le sport ?

• Être en bonne santé (grandir, articulations, renforcement …)
  • Pour prendre du plaisir
  • Pour se dépenser
  • Valeurs morales (apprendre à perdre, respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire, respecter / encourager ses partenaires, rester humble, modeste – sports collectifs)
  • Valeurs sociales : permet de rencontrer des gens (vidéo d’enfants dans un camp de réfugiés en Palestine).

Certains sports peuvent se pratiquer n’importe où, notamment le FrontBall qui nécessite seulement un mur et une balle.

La pratique

3 activités ont été proposées par Yoan :

1. Jeux de balles (déplacer les balles le plus rapidement possible, opposition de 2 équipes (coopération dans l’équipe sous forme de relais)
  2. Lancer une balle avec la main ou avec une chistera, chacun son tour sans enjeu.
  3. Lancer la balle, la rattraper et passer à son équipier (relais) – 2 équipes s’affrontent.

A l’école de Aice-Errota, la partie pratique a été un peu différente, elle était commune aux 3 classes. Les classes engagées sur un projet pelote avaient préparé cette partie en amont, et les enseignantes ont également proposé des ateliers en parallèle de ceux menés par Yoan

• Un atelier jeu collectif
  • Un atelier relais (atelier ordinaire et atelier para sportif).

Les enfants étaient ravis, les enseignantes également très satisfaites de l'intervention de qualité. Yoan a su adapter ses interventions aux niveaux des élèves.