L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

Les métiers ont-ils un sexe ?

Françoise VOUILLOT, Les métiers ont-ils un sexe ? Ed. Belin, Coll. Egal à égal, 2014



L'orientation sans préjugés est-elle possible ?

En France, seuls 12 % des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l’ingénierie ; aux femmes, l’éducation, la santé, le social.
 

Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient «naturellement» vers des professions différentes? 
 

L’objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d’inégalités, et de révéler tout l’intérêt pour la société d’une réelle mixité des métiers.

Françoise Vouillot est enseignante-chercheuse en psychologie à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle CNAM. Elle est membre du Haut Conseil à l’Égalité femmes/hommes.

Docteure en psychologie, Françoise Vouillot est enseignante-chercheuse à l'Institut National d'Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP-Le CNAM). Elle est également responsable du groupe de recherche et d’intervention Orientation-Genre, membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et membre du conseil d’orientation du Laboratoire de l’Égalité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École